Bonjour!
Je suis fan de jeux vidéo, j'adore les livres : et boum!, je suis toujours ravie à l'idée de me procurer un artbook venant d'une de mes licences préférées. Et celui-ci n'est pas une exception car je l'ai dévoré!
En première partie du livre (la majorité d'ailleurs), nous avons les travaux de Bravely Default annotés par l'illustrateur de la saga, Yoshida Akihiko, et d'autres dessinateurs/membres du studio Silicon. Les illustrations pleines pages sont à couper le souffle, j'adore le style graphique, les couleurs. C'est original, inventif et reconnaissable entre mille car c'est également particulier (notamment dans la proportion des personnages). Je trouve également intéressant de voir des ébauches, des idées abandonnées, des illustrations inédites; j'ai découvert pas mal de choses et cela donne encore plus de profondeur à son travail et à l'univers du jeu. La qualité des pages permet de profiter pleinement de ses petits bijoux visuels.
Après une focalisation sur les protagonistes (Tiz, Edea, Agnès et Ringabel), on se penche sur les antagonistes et les PNJ (= les personnages non-jouables, essentiels pour ajouter de la profondeur à l'histoire). Là aussi j'ai adoré les nombreuses annotations : que ce soit sur le choix de tel coupe de cheveux, de tel longueur de robe, de tel expression du visage, je suis toujours bluffée par la quantité de travail que ça représente avant d'avoir LE personnage que l'on voit dans la version finale.
Illustration exclusive pour les 1 an de la saga, avec les protagonistes / Planches de dessins pour trouver le look final d'Agnès / L'invocatrice et la recherche de son style |
Vient ensuite la partie sur les décors : c'est ce que j'avais le plus adoré dans le jeu tant c'était beau, c'est toujours aussi vrai dans ce livre. Il y a un soucis du détail qui me sidère, il y a également un jeu de lumière et de couleur qui est sublime. Chaque endroit a son ambiance, son histoire, son âme.
Exemples d'illustrations pour les décors de deux villes, Florem et Ancheim. Deux endroits aux ambiances, couleurs et styles différents! |
Pour terminer avec Bravely Default il y a une mini-encyclopédie recensant le bestiaire, les invocations et les équipements des héros. Les monstres peuplant la saga sont variés : si certains sont originaux, d'autres sont plus classiques comme des dragons, des zombies et des squelettes. C'est toujours la partie qui m'intéresse le moins dans un artbook pour être honnête. Les story-board des invocations sont chouettes, c'est cool de voir comment les cinématiques sont pensées afin de créer des effets impressionnants. Je suis juste un peu déçue pour les armes, je sais que sur 3DS c'est petit et qu'il y a donc beaucoup de contraintes d'affichage, du coup les armes sont également dessinées en petit dans le livre et c'est dommage, j'adore les détails que l'on apporte souvent dessus. Ça n'empêche pas que ça reste très sympa à voir.
Une page tirée du bestiaire / Exemple du story-board d'invocation de Susano-o / Les armes, hélas trop petites pour en profiter pleinement... |
Pour la deuxième partie du livre on se focalise sur le jeu Bravely Default : Praying Brage. J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce jeu, pourtant ce n'est pas faute d'essayer un minimum de suivre l'actualité des jeux vidéo, mais même en me renseignant dessus je ne suis finalement pas très enthousiaste donc je vais passer rapidement dessus. Les illustrations restent bien évidemment très jolies et extrêmement colorées (ce dernier point concerne surtout Praline et ses sœurs, cela dit je ne comprends pas le délire avec elles, c'est trop "kawaii" et "moe" pour moi).
Ok c'est joli et vivant, mais ce n'est vraiment pas mon délire, désolée... |
Enfin, les dernières pages sont attribuées au jeu Final Fantasy : The 4 Heroes of Light. Là aussi je m'attendais à plus d'illustrations dessus, au final ça reste peu mais on discerne toujours le style et le talent de Yoshida Akihiko, et ce bien avant la saga Bravely.
Pour conclure cette chronique, si j'ai quelques petites déceptions l'artbook reste un magnifique ouvrage qui ne pourra que plaire aux fans de la licence. C'est complet, c'est beau, c'est amusant et enrichissant grâce aux anecdotes/annotations, j'ai pu une fois de plus constater que le travail derrière un jeu vidéo est immense, difficile, mais le résultat pour Bravely Default est juste parfait et unique.
Ho intéressant ton article ! Comme je n'ai pas cet artbook, ça m'a fait plaisir de voir un peu ce qu'il y a dedans :) Tu m'as également fait découvrir le jeu Praying Brage, j'en avais jamais entendu parler xD J'aime bien Praline perso surtout dans Second elle m'a bien fait rire haha.
RépondreSupprimerJe trouvais ça plus sympa d'illustrer l'article car bon, un artbook c'est quand même très visuel!
SupprimerAh, je ne suis donc pas la seule à découvrir l'existence de ce jeu grâce à ce livre xD
Praline est en effet sympathique et particulière - en même temps elle est calquée sur les idols japonaises donc bon \o -