26.6.18

[Chronique] L'Atelier des sorciers, tomes 1 & 2


Aujourd'hui je tiens à chroniquer les deux premiers tomes d'une série prometteuse (et un de mes coups de cœur récent) : L'Atelier des Sorciers. Alors si tu adores la magie, les apprenties sorcières et les univers enchanteurs bien construits et remplis de mystères, ce manga est fait pour toi!

A la sortie du premier tome j'en ai entendu parlé absolument partout (et en bien), notamment sur les blogs et BookTube. Je n'avais pas vraiment envie de l'acheter dans l'immédiat, mais quand je l'ai trouvé à l'espace livre du magasin où je bosse, je me suis laissée tenter par la couverture et le résumé.
Car oui, rien que pour les illustrations je recommande ce manga. J'ai rarement était époustouflée ainsi: il y a pleins de petits détails, les personnages sont expressifs, la magie est fluide, le travail de chaque planche est minutieux (surtout dans quelques scènes), et le résultat est juste sublime. Pour un univers magique je trouve que cela rajoute un grand charme. Je vous conseille par ailleurs d'aller voir ses autres réalisations, car la mangaka effectue aussi des illustrations pour des comics connus (je suis sous le charme de son Doctor Strange)

Je vais maintenant m'attarder sur l'univers, en résumant du mieux possible le premier chapitre.
Les humains connaissent l'existence de la magie et des sorciers (reconnaissables par leur cape et chapeau pointu); seuls les personnes manipulant la magie dès leur naissance sont amenés à devenir sorcier. C'est donc ainsi que Coco, jeune fille humaine passionnée par la magie et triste de ne pas en faire, va grandir avec sa mère dans une boutique de tissus. Elle va un jour rencontrer Kieffrey, un sorcier qui va devenir très important par la suite; car Coco a un secret : un livre de magie, de l'encre et une plume que lui a offert un type très louche quand elle était petite. Et malheureusement pour elle, après avoir vu Kieffrey lancer un sort (ce qu'elle n'avait pas le droit de voir car c'est défendu pour les non initiés!) elle va jeter par accident un sort défendu qui transforme sa mère en statue. Kieffrey va donc la prendre sous son aile et faire d'elle une apprentie sorcière, pour sauver sa maman.

Dans les deux tomes nous avons le droit à une bonne introduction au monde magique à travers les yeux de Coco : comme elle je me suis émerveillée devant la magie, ce qu'on peut faire de bénéfique et joyeux avec; les créatures fantastiques que l'on trouve dans des pays lointains; l'atelier de Kieffrey est douillet et rassurant; j'adore cette forme de magie, avec des cercles à tracer, des dessins pour symboliser tel élément et des formes pour "manipuler" le mouvement du sort, c'est très inhabituel mais les possibilités sont multiples, ce qu'on a l'occasion de voir durant l'apprentissage de Coco. Dans le deuxième tome on commence à sentir la potentielle menace que représente la milice magique, surtout pour l'avenir de Coco; si l'on rajoute le mystérieux personnage qui semble appartenir à la confrérie du capuchon, les ennemis des sorciers, les péripéties et révélations semblent présentes dans les futurs tomes.

Pour ce qui est des personnages, je suis là aussi conquise. J'ai un gros coup de cœur pour Kieffrey, qui est très protecteur vis-à-vis de ses apprenties, patient, pédagogue, en plus d'être classe (oui c'est un bon point pour moi!). Seulement il a aussi une petite part de mystère : il protège justement un peu trop Coco, il semble fuir l'université de magie et refuse catégoriquement que la milice magique soit au courant de la situation de la jeune fille. Je pense qu'il va avoir un rôle plus important par la suite.
Sinon, pour ce qui est des autres apprenties, il est encore trop tôt pour dire que j'apprécie Tetia et Trice (si l'une est joviale l'autre est très réservée, on sait très peu de choses sur elles au final), je suis absolument fan d'Agathe. Elle est très hostile à la présence de Coco, souhaite être parfaite en magie pour montrer son intelligence, solitaire; mais dans le deuxième tome on a l'occasion de plonger quelques instants dans ses pensées, elle a visiblement était victime de médisance et de commentaire rabaissant; le doute et l'échec sont désormais bannis de sa vie. J'espère tellement qu'avec Coco à ses côtés elle va réussir à s'ouvrir, à s'accepter et devenir amie avec notre protagoniste.
J'ai également aimé Olugio, meilleur ami de Kieffrey (j'aimerai d'ailleurs avoir plus de détails sur leur relation, il y a une bonne alchimie entre eux) et sentinelle de l'atelier. J'attends quand même de voir le rôle qu'il va jouer dans cette histoire.

En conclusion ces deux tomes sont un véritable coup de cœur. Il y a tout ce que j'aime dedans : de la magie, de beaux dessins, du mystère, un univers riche et prometteur, des personnages forts et uniques. Je vais donc suivre très attentivement la sortie des prochains tomes, car j'ai de nombreuses questions et attentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊