13.9.18

[Chronique] Raison et sentiments (manga)


 Raison et sentiments (adaptation manga) 
2017
Adapté par Stacy King ; dessins de Po Tse ; œuvre originale de Jane Austen
Editions Nobi Nobi ! (collection Les Classiques en manga)
300 pages
 10€75 

 « Marianne et Elinor Dashwood sont deux sœurs très différentes, l’une est impulsive tandis que l’autre est très réservée. Pourtant elles doivent toutes deux faire face à la mort de leur père et à ses conséquences. L’attachement d’Elinor pour le timide Edwerd Ferrars se voit détruit par l’opposition familiale de celui-ci tandis que la romance entre Marianne et le beau John Willoughby se termine en trahison et en humiliation publique… Les deux sœurs arriveront-elles à trouver le bonheur et à surmonter ces épreuves que la vie leur impose ? » 

Décidément je n’arrive pas à accrocher aux adaptations de Jane Austen dans cette collection. Même si je le préfère un peu plus à Emma – qui a été difficile à lire - ce n’est pas non plus un coup de cœur, je lui ai trouvé pas mal de défauts, cachant malheureusement les quelques éléments positifs.

Au niveau de l’histoire je n’en ressors pas très enthousiaste : autant la romance d’Elinor, la plus calme des deux sœurs, est intéressante à suivre – la raison dominant le personnage -, autant la romance de Marianne était insupportable. C’était trop dans l’exagération, dans le drame ; de plus Marianne est très romantique et focalisée sur des préjugés qui l’aveugle complètement, bref je pense que c’est en grande partie à cause de ce pan de l’histoire que je n’ai pas su apprécier ma lecture.
De plus n’étant pas fan de romance je partais là aussi avec une épine dans le pied puisque c’est LE sujet principal du livre : bien évidemment quelques révélations sont à prévoir pour faire basculer le récit et apporter du suspens et de l’intrigue mais rien d’extraordinaire, je trouve même que ça allongeait un peu trop le récit. Cela dit la fin m’a bien plu, les deux sœurs méritaient un couple heureux loin des machinations, de la jalousie et des manipulations de certains, et Marianne a enfin gagné en maturité ce qui la rend plus supportable qu’au début.

Les personnages principaux masculins sont là aussi un gros point noir. Le seul qui dépasse du lot et que j’ai sincèrement adoré est le colonel Brandon : un homme mature, sérieux, qui souhaite le bonheur de Marianne mais n’est en aucun cas lourd ou malveillant avec elle et ses proches. Son passé, qui est loin d’être joyeux, lui donne beaucoup de profondeur. Une très bonne personne donc, surtout comparé aux autres. Car je n’ai apprécié ni Edward ni John. Le premier homme est trop effacé et maladroit, surtout avec son histoire de fiançailles qui créé des quiproquos monstrueux ; le deuxième homme est juste ignoble à souhait et mérite amplement son sort dans l’épilogue. Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher aux personnages secondaires, trop clichés à mon goût, même si je sais que l’autrice dénonce ainsi sa société et ses codes à travers eux.

Je ne suis pas fan des dessins de Po Tse. Je n’aime pas les traits des visages, les émotions sont trop vives, exagérées, ce qui tranche avec le contexte et l’époque de l’oeuvre originale. Un trait plus raffiné et détaillé (comme dans l’adaptation de Jane Austen par exemple, avec le style de SunNeko Lee) aurait mieux rendu, mais ce n’est que mon avis personnel.

En conclusion je n’ai malheureusement pas réussi à accrocher à cette adaptation de Jane Austen, trop romantique, trop exagérée dans les sentiments des personnages, et dont le dessin ne m’attire pas. Pourtant, si je n’ai pas envie de lire l’œuvre originale je suis plutôt curieuse d’en voir les adaptations à l’écran (séries et films), car cela me motivera peut être à changer d’avis sur les histoires d’Elinor et Marianne. Et de revoir le colonel Brandon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊